dimanche 1 mars 2009

Interception et police du ciel

Le rôle des chasseurs dans une mission de police du ciel (comme le faisaient la 350 sqn) est d'intercepter aussi rapidement que possible un appareil qui semble rencontrer une difficulté dans l'espace aérien national. C'est ainsi que, durant la dernière quinzaine de février 2009, deux F16 de Florennes ont dû passer le mur du son pour intercepter un "heavy" dans le nord du pays. Cette manoeuvre n'est pas passée inaperçue puisque deux commerces des environs de Gent ont vu tomber leur faux plafond suite au passage du mur du son (qui s'est quand même fait à plus de 10 000 pieds d'altitude = plus de 3000 mètres). Dans ce cas précis, les pilotes ont interceptés un C117 de la Royale Air Force en panne de radio lors de son vol de retour d'Irak vers sa base anglaise. Sachant que l'avion volaient à 800 km/h et ne devait survoler qu'une petite portion du nord de notre pays, on comprend mieux que cette manoeuvre s'appelle "QRA" (Quick Reaction Alert).
Une fois l'appareil intercepté, les deux F16 doivent déterminer si l'avion a juste un problème technique, dans quel cas ils vont l'accompagner jusqu'à la piste la plus proche et l'assister dans ses manoeuvres, ou s'il représente une menace, dans quel cas ils peuvent recevoir un ordre d'abattre l'avion. C'est pour cette raison que les F16 se positionnent l'un du côté gauche du cockpit de l'avion en difficulté, l'autre à l'arrière avec ses armes enclenchées. Dans les années 50-60, nombre d'avions Américains et Russes se sont interceptés le long du "rideau de fer" en ne respectant pas ce positionnement. Dans les deux camps, des manoeuvres mal interprétées entre pilotes ont données lieu à l'ouverture du feu par les tourelles des bombardiers interceptés... et donc, faisant des morts. Mais tuer n'est pas le but de ces alertes QRA, que du contraire !
C'est ainsi que nos F16 ont régulièrement porté secours à des avons de ligne en panne de radio ou d'instruments de navigation, devenant leurs yeux et leurs oreilles. Les pilotes (intercepteur et intercepté) communiquent alors via des gestes faisant partie d'un code international connu de tous.
Pour ce donner une idée de la manoeuvre, voici une vidéo postée par Piedro del Piero sur le site "http://www.patricksaviation.com/" montrant cette interception simulée lors du meeting aérien de Sanicole en 2007. Un Fouga Magister de la Composante Air est intercepté par 2 F16.
Cliquez ce lien ci-dessous.
http://www.patricksaviation.com/videos/Piedro%20del%20Piero/3949/


Par contre, ce type d'interception d'un monomoteur civile par un A10 telle que vous pouvez la visionner ci-dessous est peu probable car l'A10 est un chasseur de char opérant à très basse altitude et le largage de leurres thermiques n'est pas sensé faire partie de la manoeuvre... Je pense plutôt à deux copains qui s'amusent pour la vidéo souvenir.


Voici une vidéo de la RAF montrant des équipages partant en alerte QRA...


Et une autre rapportant les communications radio de F16 en mission QRA


Ici, un reportage de la BBC où un bombardier Russe a été intercepté puis escorté par la RAF suite à une énorme erreur de navigation.


et enfin, un Boeing d'Air India escorté en sécurité à son aéroport par l'armée de l'Air Indienne.


Bref, cette manoeuvre est fréquente et les pilotes s'y entraînent beaucoup pour être capable d'aider au mieux les avions rencontrant des difficultés.
Sur le territoire belge, on compte environ trois alertes QRA réelles par mois. Raison pour laquelle il y a toujours 2 pilotes et 2 avions en alerte 24h/24h, 365j/an...
Pourquoi donner tant de l'argent de nos impôts pour financer de telles alertes me direz-vous ?
Je vous répondrai par cet article relatant la mauvaise expériences vécue par des pilotes de l'USAF Europe et une famille belge...

http://www.crashdehabsheim.net/autre%20crash%20le%20mig%20fou.htm

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