dimanche 22 mars 2009

SARCASMES

Selon wikipedia et notes personnelles en ajout.

Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός sarkasmos) désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse.

Le sarcasme reprend souvent des paroles qui viennent d'être prononcées pour en retourner la signification. À l'oral, une intonation ou une mimique aide généralement à reconnaître cette sorte d'humour. À l'écrit, il est plus difficile à déceler et est facilement mal interprété.

Tandis que le cynisme relève d'une bravade contre les valeurs, les convenances et les principes de la société, le sarcasme est plutôt une réaction à une situation plus piquante et amère.

Il se rapproche de l'humour noir, mais est plus acerbe là où l'humour noir cherche plutôt à faire rire. Le sarcasme n'est généralement pas considéré comme une forme d'humour.

Ainsi lorsqu'en salle des profs où les sujets les plus sérieux comme les plus délicats inondent le goût acre du café brûlant trop vite avalé, j'aime me mêler des conversation pour reprendre la dernière phrase du dialogue et en retourner le sens. Mais comme dit dans la définition de notre dictionnaire académique virtuel, c'est souvent pris pour une moquerie contre l'auteur et non contre la situation absurde que je tente par là de dénoncer. D'où, peut-être, une partie de l'explication de ce manque de complicité avec les esprits voisins qui coupe tout accès la la bienveillances des personnalités que je côtoie...
Bien que, dans certain cas, il en est toujours une, pas bien riche mais autrement compensée par la largeur du coeur, qui reprend à haute voix ce que je dis tout bas pour mieux faire valoir son plumage. Par contre, si je vole trop haut pour lui, il tentera toujours de me ridiculiser devant la flore intestinale malfaisante de la critique, un peu comme un canon de DCA tentant d'effacer du ciel ces abominables bombes volantes venues défigurer Londre lors de la deuxième guerre.
Mais je n'en veux à personne car chacun est ce qu'il est ! Nous avons besoin de tous pour voire nos erreurs et saisir ces opportunités de progresser. Si tu ne tombes jamais, comment apprendras-tu à te relever !

J'aime donc ces joutes verbales et ces références littéraires telles que de comparer l'habillement d'une personne avec l'improbable rencontre de deux personnages de contes ou comparer une attitude adulte avec son homologue enfantin... C'est si bon de se sentir vivre intellectuellement même lorsque personne ne comprend. Personne ? Est-ce alors de l'ego démesuré ?

Parlons d'une quête ! Celle de ce petit regard discret qui à lui seul efface la moquerie ou le rejet. Ce regard qui dit : << P... c'est vrai ! Il a touché la dimension puérile des choses que nous érrigeons en obstacles.>>

Bon, si t'as lu jusqu'au bout et rien compris, je connais un gars en province qui donne des cours de rattrapage. Va au bord de la mer, mets 3 cailloux en bouche et crie "Platon" à tout rompre. S'il ne répond pas tout de suite, plonge et surtout, recrache pas les cailloux. Juste au cas où tu flotterais !

5 commentaires:

  1. Oui, le dernier paragraphe, c'est du sarcasme... lol

    RépondreSupprimer
  2. Je te reconnais bien là! totalement dejanté..dis moi mon petit, c'est toi qui écrit les scripts de house, j'y vois certains points communs sarcastiques et une infinie envie de se sentir les méninges en ébulition...Mais pas facile de trouver des gens a l'esprit pret a petiller sans alcool hein!Surtout si tu bosses cerné de blondes...

    RépondreSupprimer
  3. BEin en fait il se pratique sur les blondes et ça le valorise quand elles ne comprennent pas! :))) Il a le tour de faire mousser son égo! hahaha

    RépondreSupprimer
  4. Les vraies blondes sont celles qui s'ignorent... Et là, ça devient une olympiade de les vivre au quotidien ! ;-)
    Je parie que t'as rien compris là ! LOL

    RépondreSupprimer